Le Rotengle

Noms communs ou régionaux: carouge, gardon rouge, queue rouge, roche, rousse,suce roseaux...

caractéristiques: Corps comprimé latéralement avec un dos bombé de forme variable. Bouche franchement oblique et tournée vers le haut. Grandes écailles rondes. Nageoire dorsale prenant naissance nettement à l'arrière des pelviennes. Dos et dessus de la tête gris vert, brun vert ou brun doré. Flancs plus clairs, avec des rayons cuivrés. Ventre argenté. Yeux à reflets dorés et non rouges. Nageoires pelviennes, anale et dorsale orangé à rouge sang, avec du brun ou du gris à la base.

Longueur: 20 à 30 cm, jusqu'à 45 cm.

Moeurs: Prudent, craintif et agile. Vit en bancs, généralement près de la surface de l'eau, parmi la végétation qui borde le rivage. Ponte d'avril à mai, généralement après celle du gardon. Hybridation possible avec le gardon, et notamment dans les étangs où l'eau se réchauffe vite, ce qui entraîne une concomitance des deux périodes de frai.

Habitats: Eaux calmes à fond boueux.

Répartition: Espèce répandue dans presque toute l'Europe (sauf l'extrême sud et la Scandinavie), jusqu'à l'Oural et la mer d'Aral.

Alimentation: Essentiellement des végétaux supérieurs et des algues, mais aussi de petits animaux (insectes, larves, zooplancton).

Copyright © 2001 by – Département du Haut-Rhin – BP 351 – 68006 COLMAR Cedex

 
     
   
 

sa pêche , son amorce

DESCRIPTION

Corps large, aplati latéralement et recouvert d'écailles argentées ou dorées selon les biotopes où il vit. La bouche est orientée vers le haut et non protractile, ce qui induit que le rotengle recherche sa nourriture dans les couches supérieures. Les nageoires sont joliment teintées de rouge (d'où ses différents noms).

La taille courante va de 10 à 20 cm et l'on a observé des sujets dépassant 3 livres.

La reproduction a lieu en mai juin, chaque femelle pondant plus de 100 000 oeufs qui adhérent aux plantes aquatiques.

COMPORTEMENT NOURRITURE

Le rotengle vit en troupes parfois nombreuses. En hiver, il reste près du fond et son activité est très ralentie, au printemps il monte entre deux eaux et vient franchement en surface lors des chaude journées d'été. Sa nourriture se compose d'insectes terrestres et aquatiques, de vers, de larves et de débris végétaux...

MODES DE PECHE

En hiver, les chances de capture sont faibles et sa pêche alors ne se différencie celle du gardon ; par contre, à la belle saison, la pêche à vue est très amusante.

Pêche à l'insecte, à la surprise ou à la volante

Matériel : canne à anneaux de 5 m ( environ), assez souple, et équipée d'un petit moulinet simple contenant quelques dizaines de mètres de fil de 14 ou 16/100 fluorescent.

Esches : mouches, petites sauterelles, fourmis volantes, petits grillons, chenilles...

La pêche à la surprise se fait le long des rives, sous la canne, comme pour le chevesne, alors que la volante, grâce au mini buldo, permet d'envoyer l'insecte vers le large, à proximité de quelques «queues rouges» repérées en surface à l'aide de lunettes polarisantes. Dans ce cas, le petit buldo sert également d'indicateur de touche.

Pêche à la mouche artificielle

Même matériel que pour la truite, mais avec une pointe de bas de ligne ne dépassant pas 12/100. Choisir des artificielles de petites tailles montées sur hameçons n° 16 ou 18, de couleur noire ou rousse.

UN TRÈS BON VIF POUR CARNASSIERS

Le rotengle est un des hôtes habituels des ballastières pas trop profondes et riches en végétation aquatique. Dans les plus petites d'entre elles, parfois vulgaires trous d'eau créés en marge des grands bassins, il est fréquent qu'il y pullule littéralement en l'absence de carnassier. Il constitue alors un précieux filon jalousement gardé par certains pêcheurs de sandres ou de brochets !

               Dans le Haut-Rhin vous pourrez les taquiner dans les cours d'eau suivants :  

(très rare ) canal de Colmar, canal du Rhône au Rhin, Ill, Rhin , Grand canal, canal de Huningue, dans la Largue 1ère et 2ème catégorie, plan d'eau de la Doller,plan d'eau de la Thur, plan d'eau de la Lauch, la Thur, la Doller   

 
   

Carte des cours d'eau du Departement du Haut-Rhin


arrêté Préfectoral du département du Haut-Rhin.