LA PECHE AU COUP ( PECHE TRADITIONNELLE)

       Elle est la pêche ancestrale par excellence, l'enfance de la pêche... et la pêche de l'enfance ; celle par laquelle devraient commencer tous les pêcheurs, car elle constitue la meilleure école qui soit pour toutes les autres, et celle à laquelle devraient revenir de temps à autre les spécialistes des disciplines dites sportives !
L'enfance est la période privilégiée pour l'apprentissage de la pêche. A cet âge, l'attirance innée pour l'eau se transforme vite en passion de toute une vie. Ceci dit rentrons dans le vif du sujet .

 La multiplicité des espèces de poissons aussi différents dans leurs comportements et morphologiquement que la carpe, le goujon ou le gardon, fait que leur pêche est en quelque sorte un condensé de toutes les autres, avec les mêmes difficultés, les mêmes finesses.
La pêche suppose, pour être correctement maîtrisée, de bonnes facultés

    • d'observation et de compréhension des phénomènes naturels pour le repérage des meilleurs postes ;
    • d'analyse et d'adaptation pour déjouer la méfiance naturelle du poisson et son accoutumance aux esches ;
    • de persévérance, bien sûr, pour attendre sans impatience le fameux "chant du moulinet" (souvent       remplacé désormais par des sonorités "électroniques" ) ;
    • et de maîtrise pour mener à bien une lutte toujours longue, palpitante et incertaine, comme peuvent l'être       certains combats avec d'autres grands lutteurs de nos eaux douces tels que le brochet ou le sandre...

       De même, n'aurait pas de souci à se faire le pêcheur qui, maîtrisant parfaitement des techniques telles que l'ablette à la pâte, le gardon "à la graine" ou "à l'anglaise "en eau courante, désirerait s'initier à la pêche des carnassiers au poisson mort manié par exemple.
      Malgré des différences apparemment très grandes ces modes de pêche réclament de nombreuses qualités communes un bon sens de l'eau, une maîtrise parfaite de la ligne dans le vent et/ou le courant, une bonne capacité de concentration, d'excellents réflexes... Toutes les difficultés ne seraient sans doute pas résolues pour autant, mais la pratique aide à les surmonter.

     Et puis, les poissons blancs ( ablettes, vandoises, garons etc…..) compensent cette relative "faiblesse" par des densités de population très élevées qui permettent aux jeunes pêcheurs de se faire la main et de satisfaire leur besoin de capture ; cela, l'âme bien en paix depuis que la bonne habitude a été prise et transmise de remettre à l'eau les poissons non destinés à la consommation personnelle.

    Certes on ne peut pas passer sous silence l'aspect gastronomique des poissons " blancs" . Il est indéniable que la chair des ces poissons n'a pas la finesse de celle des carnassiers, salmonidés ou autres poissons de mer.

     Cela dit, une belle friture bien croustillante d'ablettes, de goujons ou de gardons pêchés en eau claire, ou une belle carpe au four correctement apprêtée et arrosée avec l'un ou l'autre de ces bons crus ( selon le lieu de pêche), voilà des plats qui ne laissent pas indifférent !

Pour pratiquer une bonne partie de pêche et s'assurer d'une belle friture, il est bon de connaître :

  1. - Le Matériel à utiliser selon le poisson recherché
  2. - Le Choix d'un coup et des esches
  3. - Le Type d'amorce à utiliser et l'amorçage

Veuillez cliquer sur l'un des liens ci-dessus si vous êtes débutant ou passer directement aux différents poissons listés sur la gauche de cette page

S'il est une pêche passionnante, c'est bien la pêche au coup

ESPECES DE POISSONS QUE J'AI EU L' OCCASION
DE PRENDRE DANS LE DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN

Carte des cours d'eau du Departement du Haut-Rhin


La pêche est réglementée dans le Haut-Rhin comme dans tous les autres départements d’ailleurs. Mais comme chaque département à ses spécificités et pour que vous ne soyez pas pris au depourvu voici le dernier arrêté Préfectoral du département du Haut-Rhin.